Passer de la gigoteuse à la couette | À partir de quel âge ?

   28/03/2023 09:55:58    0 Comments

Quand peut-on remplacer la gigoteuse par une couette pour le lit de son enfant ?

Bébé grandit et progresse dans l’acquisition de son autonomie. Se coucher et se lever seul, sans l’aide de ses parents, est un moment important pour lui.

Pour autant, il ne faut pas brûler les étapes. Repérer les signes qui indiquent que l’enfant est prêt à passer de la gigoteuse à la couette est indispensable avant de lui permettre de dormir comme un grand.

                               

Gigoteuse hiver grande taille Luciole et cie

                                                                              

De la naissance à 18 mois, la gigoteuse reste la priorité

Les règles de sécurité

Dès la naissance et jusqu’à 18 mois, seule la gigoteuse permet d’assurer la sécurité de bébé pendant son sommeil.

Rappelons qu’il existe un danger réel d’étouffement ou de suffocation à utiliser une couette ou une couverture, qui peut recouvrir à tout moment la tête de l’enfant et obstruer ses voies respiratoires.

Pour les mêmes raisons, aucun objet ne doit se trouver dans son lit. Jouets, peluches, coussins ou oreillers sont donc à proscrire.

Le linge de lit de bébé se limite ainsi à un drap-housse et une turbulette, à acheter en double ou en triple pour pouvoir en assurer plus facilement l’entretien.

Le choix de la gigoteuse

Il existe plusieurs tailles de gigoteuses, à choisir suivant l’âge de bébé. Il est important de respecter ces tailles, car une turbulette mal ajustée peut présenter un risque pour le tout-petit.

  • La gigoteuse naissance se doit de figurer dans la valise pour la maternité, et accueillera bébé jusqu’à ses 3 mois. Elle mesure 58 cm.
  •  
  • Le modèle 0 à 6 mois, qui mesure 70 cm, pourra également être utilisé si l’enfant a un poids de naissance supérieur à 4 kg, afin d’y être plus confortable.

  • La turbulette 6 à 24 mois convient pour le bébé à partir de 6 mois environ. Sa base élargie lui permet de gigoter autant qu’il en a envie.

  • La gigoteuse 24 à 36 mois mesure 110 cm et est adaptée aux enfants qui bougent beaucoup la nuit, et qui ont donc tendance à se découvrir. Ils passeront de meilleures nuits dans une turbulette adaptée à leur taille au lieu de s’exposer au froid à l’extérieur de leur couette.

                                                                             

Entre 18 et 24 mois, l’âge idéal pour passer de la gigoteuse à la couette

Des indices permettent de déterminer si l’enfant est apte à dormir dans du linge de lit junior, c’est-à-dire avec une couette et une housse de couette. En voici quelques-uns : 

  • Il est à l’étroit dans sa gigoteuse, et s’en extrait seul fréquemment. C’est un moyen de vous faire comprendre qu’il n’en veut plus.
  • Il escalade régulièrement les barreaux de son lit. Il est donc peut-être temps de faire évoluer son lit de bébé vers un lit junior, avec des draps adaptés. Cela évitera des accidents à votre alpiniste en herbe !
                                                             

A noter qu’il existe des couettes et des housses adaptées à la taille des lits à barreaux. C’est la solution idéale si votre enfant n’est plus assez à l’aise dans une gigoteuse, mais appréhende de dormir dans un lit enfant.

Il sera ainsi déjà habitué à la couette lorsqu’il sera prêt pour le grand lit. L’âge préconisé pour faire dormir bébé sous une couette se situe autour des 24 mois, mais seuls les parents sont habilités à déterminer si le moment est venu.

Il faut s’assurer également que l’enfant parvient lui-même à repousser sa couette s’il a trop chaud ou au contraire la tirer à lui s’il a froid.

                          

housse de couette gaze de coton made in France

                                                                                

Les critères pour choisir le meilleur linge de lit pour son enfant

La couette

Côté sécurité, il faut choisir de préférence une couette certifiée CE et labellisée Oeko-Tex, pour garantir l’absence de matières toxiques nuisibles autant à la peau fragile des tout-petits qu’à l’environnement.

L’idéal est de sélectionner une couette garnie avec un duvet naturel pour plus de légèreté, et une enveloppe en coton bio pour le confort et la sécurité de votre bout de chou.

Ce type de produit permet également d’évacuer l’humidité en cas de transpiration excessive, grâce aux propriétés respirantes des fibres naturelles.

Les dimensions de la couette sont à adapter à celles du lit. Pour un lit à barreaux, il faut choisir une couette de dimension 100 x 140 cm, et pour un lit junior, la dimension 140 x 200 cm sera la plus adaptée.

La housse de couette

Son choix s’effectue souvent selon 2 critères décisifs : l’esthétique et le confort.

L’esthétique

Aujourd’hui, les murs des chambres d’enfants sont souvent peints dans des tons neutres.

Les parents préfèrent faire évoluer la décoration avec des accessoires plutôt que de repeindre ou retapisser la pièce.

Chez Luciole et Cie, nous proposons du linge de lit aux couleurs neutres, qui s’adapte à toutes les décorations et ne perd pas de son effet au fil du temps.

Pas de parure de lit à l’effigie de Superman, donc, mais des coloris doux pour accompagner votre enfant au pays des rêves, comme la housse de couette rose poudre  ou écru pour votre petite princesse.

Le confort

Les housses de couette Luciole et Cie sont confectionnées en double gaze de coton bio ou en percale de coton bio.

Le coton issu de l’agriculture biologique procure un confort inégalable, car sa fibre est plus épaisse et donc plus douce que le coton traditionnel.

Vous pourrez facilement assortir nos housses avec les petits oreillers et taies de 30 x 40 cm, à utiliser seulement à partir de 18 mois pour le lit, mais aussi dans la voiture, puis à l’école maternelle pour la sieste.

Côté entretien, les housses de couette en coton bio peuvent être lavées à 40°C avec une lessive hypoallergénique pour prendre soin de la peau fragile de bébé.

Être à l’écoute des besoins de son enfant reste la meilleure solution pour savoir s’il est prêt à abandonner sa gigoteuse au profit d’une couette. L’important est de lui offrir l’opportunité de passer de bonnes nuits, car avoir un bon sommeil est indispensable à son développement.

Partager cet article