Nid d'ange ou gigoteuse pour le sommeil de bébé ?

Nid d'ange ou gigoteuse pour le sommeil de bébé ?

   02/02/2023 13:34:26    0 Comments

Nid d'ange ou gigoteuse ?

Vous souhaitez savoir comment maintenir votre bébé au chaud pendant son sommeil dès sa naissance ? Vous vous demandez que choisir comme vêtement de nuit pour la maternité ?

Quelle est la solution la plus confortable et sécurisée pour couvrir votre bébé, en plus de son body et de son pyjama ?

Quels sont les avantages du nid d'ange et de la gigoteuse ?

Voici quelques conseils pour vous y retrouver.

Tout savoir sur....

Le nid d'ange

Le nid d'ange est un petit sac de couchage rectangulaire qui comporte souvent une capuche qui peut s'ouvrir, ou non. 

Sa taille est généralement adaptée à un bébé de la naissance à 3 mois. Au delà de 3 mois, il devient trop petit.

Sa capuche permet de maintenir la tête de bébé au chaud, car c'est par la tête que se fait la majorité de la déperdition de chaleur.

Il est le plus souvent en coton ouatiné, de TOG 2.

Le nid d'ange peut avoir, ou non, des fentes dans son dos pour pouvoir y passer les ceintures de sécurité d'un lit auto par exemple.

Il peut être pratique dans les premières semaines de votre bébé, quand il ne bouge pas encore ou presque pas dans son sommeil.
En fonction du bébé, ses bras seront soit à l'intérieur du nid d'ange, soit levés le long de sa tête, les poings fermés (d'où l'expression dormir à poings fermés).

Il a longtemps été très utilisé pour le sommeil de bébé pendant ses 3 premiers mois.

Cependant, les maternités et les pédiatres ne le conseillent plus pour y faire dormir votre bébé.
Le risque est que votre nouveau-né s'y enfonce et que sa tête se retrouve recouverte. Cela peut arriver surtout si votre bébé est sujet aux régurgitations et que vous inclinez son matelas. 

En revanche, le nid d'ange peut être utilisé pour transporter votre petit dans un landau par exemple pour les promenades ou pour le maintenir au chaud dans son couffin à côté de vous.

S'il a des fentes, il pourra servir à le faire voyager en voiture au sortir de la maternité ou pour tout autre voyage dans un lit auto.

Il n'existe pas de "nid d'ange été" car le nid d'ange a été conçu pour couvrir votre bébé en automne ou en hiver et le garder bien au chaud.

                                                                           

                                                                                                 

                                                       

La gigoteuse

La gigoteuse est comme le nid d'ange un petit sac de couchage pour maintenir votre bébé au chaud pendant son sommeil, mais à la différence qu'elle est munie de bretelles attachées aux épaules.

Elle a, de loin, la préférence du corps médical, dès la naissance.

Avec ses normes d'encolure et d'emmanchure, la gigoteuse (ou turbulette) est parfaitement sécure pour y faire dormir votre nouveau-né puis votre enfant jusqu'à ses 18 mois environ.

En général, la gigoteuse s'attache aux épaules du bébé par 2 boutons pressions (pas de boutons cousus) et s'ouvre par une fermeture éclair, soit sur le devant, soir sur le côté.

Elle peut avoir des manches ou non (chez Luciole et cie nous préférons laisser le plus possible le bébé bouger ses bras donc nous avons opté pour des gigoteuses sans manches).

Elle n'a pas de capuche comme le nid d'ange. C'est pourquoi il est recommandé d'acheter un petit bonnet en coton pour couvrir la tête de votre bébé à la naissance pour la maintenir bien au chaud.

Chez Luciole et cie, nous proposons 4 tailles de gigoteuses pour que chaque gigoteuse ait une encolure et une emmanchure adaptée à chaque tranche d'âge, suivant les recommandations des organismes comme l'AFNOR.

Pour plus de renseignements sur les normes des gigoteuses, vous pouvez consulter notre article dédié.

                                                                      

4 tailles de gigoteuses Luciole et cie

Nous vous conseillons de choisir votre nid d'ange ou votre gigoteuse en coton. La ouatine sera toujours en polyester, pour une bonne hygiène.

En effet, le polyester est une matière aérée, hydrophobe (qui ne retient pas l'eau ni les micro-organismes), chaude, légère et d'entretien facile.
Nul doute que dans le futur, elle sera remplacée par une matière 100% naturelle, mais pour le moment ce n'est pas le cas.
Tous les acteurs sérieux du secteur de la puériculture privilégient donc le polyester pour toutes ses caractéristiques décrites ci-dessus.

Retrouvez notre article sur comment choisir sa gigoteuse pour savoir quelle taille, quelle matière ou encore quel TOG choisir pour l'arrivée de votre bébé.

Partager cet article