Le langage des signes pour bébés

Le langage des signe pour bébé

   01/06/2021 11:26:08    0 Comments

Sommaire :

-          Qu’est-ce que le Langage des Signes pour Bébé ?

-          Votre bébé signe déjà !

-          Pourquoi utiliser le Langage des Signes pour Bébé ?

-          Comment apprendre la langue des signes pour bébé ?

-          Quand commencer la Langue des Signes pour Bébé ?

-          Le Langage des Signes pour Bébé retarde-t-il la parole ?

 

Qu’est-ce que le Langage des Signes pour Bébé ?

 

Le Langage des Signes pour Bébé, abrégé en LSB, est un dérivé du Langage des Signes. Elle est adaptée aux tout-petits, c’est-à-dire aux bébés âgés de 6 à 24 mois. C’est un langage de transition, avant que votre petit bout ait pu acquérir la parole. Cet apprentissage permet alors de combler l’écart entre le stade préverbal et le stade verbal de votre enfant.

 

 calin

 

 Illustration issu du livre Signer avec son bébé de Sophie d’Olce

 

Votre bébé signe déjà !

 

Vous n’en avez certainement pas conscience, mais tous les bébés signent quotidiennement. Et vous aussi ! Lorsqu’un enfant se trouve dans la phase préverbale, il n’hésite pas à utiliser les gestes pour communiquer. En témoigne son petit doigt tendu pour vous montrer quelque chose, ou encore sa main qui s’agite dans tous les sens pour dire au revoir. Avant qu’ils n’apprennent à parler, on retrouve cette étape chez tous les enfants.

 

Pourquoi utiliser le Langage des Signes pour Bébé ?

 

Apprendre le Langage des Signes pour Bébé à votre enfant va lui permettre de pouvoir se faire comprendre avant même de savoir parler. Il pourra ainsi exprimer ses besoins primaires et se sentir compris ! Vous serez rassurez de voir votre enfant serein et surtout relaxé d’avoir saisi rapidement ses besoins. Cela permet donc à la fois de limiter les frustrations de votre tout-petit mais également les vôtres !

 

Ainsi, même à la crèche, votre enfant pourra être compris. Car de nos jours de plus en plus de puéricultrice/puériculteur apprennent la LSB. Si tel n’est pas le cas dans votre crèche, n’hésitez pas à leur expliquer deux ou trois signes afin qu’ils puissent comprendre ce que votre enfant souhaite leur communiquer.

 

De plus, utiliser les signes va vous permettre de tisser un lien avec votre nouveau-né. Comme à chaque interaction que vous pouvez avoir avec lui, vous apprenez à vous découvrir l’un l’autre et à vous apprivoiser. Les bébés raffolent des échanges qu’ils peuvent avoir avec leurs parents, et mon petit doigt me dit que vous également !

 

Signer avec son bébé

      

                       

Comment apprendre la langue des signes pour bébé ?

 

Il y a divers moyens qui s’offrent à vous afin d’apprendre le Langage des Signes pour Bébé. Vous pouvez vous inscrire à des ateliers prénatals de signes avec bébé afin d’apprendre les signes le plus correctement possible. Vous pouvez également apprendre ce langage avec des livres spécialisés ou encore en regardant des vidéos. A vous de voir ce qui est le plus abordable pour vous !

 

Quel que soit l’enseignement que vous privilégierez, il est important de toujours bien veiller à dire le mot en signant afin que votre enfant ne délaisse pas la parole.

 

Nous vous suggérons également de ne pas insister ou de forcer votre bébé à vous imiter. S’il ne fait pas le geste à la perfection, ce n’est pas grave. Le principal est de reconnaitre le signe qu’il fait. Cependant, s’il confond les signes, n’hésitez pas à le reprendre. La répétition est primordiale pour l’assimilation de ces gestes. D’ailleurs, cela deviendra vite une habitude pour vous, et pour bébé par la suite, si vous vous efforcer de signer quotidiennement.

 

Voici une petite vidéo qui apprend comment signer les besoins vitaux, tel que changer la couche, donner le bain ou encore manger.

https://www.youtube.com/watch?v=KSOpPAVn35w

 

Quand commencer la Langue des Signes pour Bébé ?

 

Vous pouvez débuter à mêler les gestes à la parole dès la naissance de votre bébé, mais vous pouvez toutefois commencer plus tard. Généralement l’apprentissage débute autour des 4 à 6 mois de l’enfant mais sachez qu’il ne commencera à utiliser les signes qu’à partir de ses 8 à 10 mois. Alors, ne paniquez pas et ne vous énervez pas s’il ne signe pas rapidement.

 

En effet, votre bébé va tout d’abord passer par une phase d’observation, puis dans un second temps, il commencera à reproduire vos gestes. Laisser le temps à votre enfant d’assimiler toutes ces infos. Chaque bébé évolue à son rythme. Soyez donc patient et lorsque vous ne vous y attendrez plus, votre enfant signera quelques mots !

 

le langage des signes bébé

                                            

                                    

Le Langage des Signes pour Bébé retarde-t-il la parole ?

 

Si vous mêlez bien la parole aux gestes, votre enfant ne devrait avoir aucun retard. Selon une étude menée par deux chercheuses américaines, Linda Acredolo et Susan Goodwyn, les enfants de 2 ans ayant pratiqués la langue des signes dès leur plus jeune âge, parleraient plus tôt que les autres enfants. De plus, leur vocabulaire serait plus riche. Cela montre donc que la Langue des Signes pour Bébé est bien loin de freiner le développement du langage oral des enfants, mais au contraire l’accélère.

Partager cet article