Communiquer avec son bébé

   15/06/2021 11:23:39    0 Comments

Sommaire :

  • Pourquoi communiquer avec son bébé ?
  • Quand communiquer avec bébé ?
  • Communiquer avec bébé dans le ventre ?
  • Que raconter à son bébé ?
  • Comprendre les cris d’un bébé
  • Communiquer avec bébé en langue des signes ?

             

                                          

  • Pourquoi communiquer avec son bébé ?

L’intérêt de communiquer avec son bébé est que cela vous permet de nouer une relation avec votre bout de chou. De plus, cela stimule l’intellect des bébés, qui se sentent alors inclus et mobilisés grâce à vos paroles. D’ailleurs aujourd’hui il est conseillé de communiquer avec votre enfant en utilisant un vocabulaire riche et complexe. Certes, bébé ne comprendra pas tout ce que vous lui raconterez, cependant cela a l’avantage de le stimuler intellectuellement et de provoquer un intérêt pour le langage.

 

Effectivement, il vaut mieux éviter de parler de façon pauvre et répétitive car les enfants sont davantage sensibles aux longs mots et aux différentes sonorités. Pas besoin de grands laïus, mais nous vous conseillons de vous exprimer clairement et de faire des pauses afin que votre nouveau-né puisse enregistrer ce que vous lui dites.

 

Sachez qu’il n’y a pas de modèle de communication idéal, chaque parent communique à son rythme. Ayez confiance en vous et lâchez prise avec les injonctions. En effet, des blocages de la part des parents ont parfois lieux en termes de communication, mais n’ayez crainte, cela s’apprend !

 

En résumé, parler avec son bébé permet :

  • nouer une relation plus intime
  • stimuler son cerveau
  • se faire plaisir et faire plaisir à son petit

Communication bébé papa

                                 

                            

  • Quand communiquer avec bébé ?

Favorisez les moments calmes, où il y a peu de monde aux alentours et peu de bruit (télévision éteinte par exemple) car la concentration d’un nouveau-né peut facilement être détournée par ce qui l’entoure. En général, les moments les plus propice à l’interaction sont lors du réveil, des soins, du change, du bain ou encore lors des repas.

Sachez que lorsque votre enfant babille, fait des jeux de bouche, salive, pousse des cris mais aussi sourit, c’est qu’il souhaite interagir et communiquer avec vous. Alors n’hésitez pas à lui parler !

 

  • Communiquer avec bébé dans le ventre ?

Lors de votre grossesse vous pouvez déjà communiquer avec votre bébé ! En effet, bébé est très sensible aux sons. A partir du 5e mois, son ouïe devient si fine qu’il peut percevoir les sons de l’extérieur. Les voix que votre bébé entend régulièrement permettent de le rassurer. Ainsi, après l’accouchement, votre enfant se calmera plus vite s’il entend une voix familière, car il se sentira en sécurité.

 

N’hésitez pas à toucher votre ventre lorsque vous parler à votre bébé pendant la grossesse. D’ailleurs votre chéri peut en faire autant, tout comme les autres membres de la famille ! Les bébés raffolent de ces interactions, même dans le ventre.

 

Communication in utero

                                     

                                       

  • Que raconter à son bébé ?

Ce n’est pas évident de savoir quoi raconter à son nouveau-né. Cela peut être impressionnant, voir même intimidant. On peut même se sentir ridicule, et être gênée de parler à voix haute. Surtout s’il y a du monde autour de nous.

 

Ainsi pour faciliter vos échanges, nous vous conseillons de vous isoler, de préférer un endroit calme, loin des regards qui peuvent déranger, afin de vous sentir davantage à votre aise. Vous pouvez parler à votre petit bout de votre journée, de vos souvenirs, du passé, du présent, de vos peines si vous voyez que votre enfant ressent que vous êtes triste, afin qu’il puisse essayer de comprendre ce qui vous chagrine. Il est d’ailleurs très intéressant de mettre des mots sur ce que vous ressentez pour votre bébé. Cela lui permet d’appréhender aux mieux ses émotions, et de les comprendre plus facilement.

 

Communication maman bébé

                                            

                                           

  • Comprendre les cris d’un bébé

Voici les différentes raisons pour lesquels un nouveau-né pleure :

Certes, bébé n’est pas fourni avec une notice, cependant il est possible de décrypter ses pleurs. Il reste néanmoins possible que l’interprétation que vous faites de ses pleurs soit erronée, mais rassurez-vous, au bout du compte vous réussirez à le calmer.

  • Il a faim : les bébés digères très vite le lait maternel. Pendant les premières semaines, il aura besoin d'être nourri toutes les 3 ou 4 heures.
  • Il a sommeil : il a été beaucoup sollicité : beaucoup de lumières, de bruit autour de lui et a du mal à s'endormir. Il a juste besoin de calme et de lumière tamisée
  • Sa couche est pleine! Les selles des bébés peuvent être très irritantes car très acide et sa peau est très fragile. Essayez de changer sa couche dès qu'elle est pleine pour éviter d'érythème fessier.
  • Il a mal : votre bébé peut avoir une infection comme une otite, qui peut être très douloureuse. Si vous le trouvez chaud, vérifiez sa température. Les nouveaux nés ont également très souvent des coliques très douloureuses. Vous pouvez essayer de le soulager en lui mettant une main chaude sur le ventre ou une bouillotte tiède.

          
  • Communiquer avec bébé en langue des signes ?

Oui, vous avez bien lu ! Il est possible de communiquer avec votre bébé grâce à la langue des signes, mais adaptée aux enfants. On appelle cela le langage des signes pour bébé (LSB). Cela permet aux enfants en bas âge de se faire comprendre, bien avant de pouvoir exprimer leurs besoins par la parole. Ainsi, le langage des signes pour bébé est un moyen efficace pour l’enfant de communiquer ses besoins essentiels sans pleurer ou crier.

 Rassurez-vous, ce langage des signes pour bébé est une version simplifiée de la langue des signes. Ce langage est donc à la fois abordable pour vous et pour votre bébé ! En mêlant les gestes à la parole, vous serez sûr que l’apprentissage du langage oral ne sera pas retardé. Mais pas de panique, les enfants commencent en général à utiliser ces signes vers leurs 8 à 10 mois. Alors, ne vous découragez pas ! J

Pour en savoir plus sur le langage des signes avec bébé, lisez notre article :)

Ainsi, comme vous avez pu le lire, il existe diverses possibilités pour communiquer avec votre bébé, qu’il soit dans votre ventre ou dans vos bras. D’ailleurs, il est fortement recommandé de le stimuler, et de communiquer avec lui afin de l’aider dans son développement !

Partager cet article