Comment choisir le lit de bébé ?

Comment choisir le lit de bébé

   08/01/2021 15:38:19    0 Comments

Lit à barreaux et couffin bébé

          

Lit cododo ou berceau classique ?

 

Quand j’étais jeune maman, je n’avais jamais entendu parler des lits de cododo. Je ne sais même pas si cela existait.

J’entendais dire qu’il ne fallait surtout pas s’endormir avec son bébé dans son lit, sous peine de l’écraser ou de l’étouffer sous les couvertures !

Ayant toujours été une grande dormeuse, se lever la nuit était un calvaire…Ah, si j’avais pu faire du cododo les premières semaines, j’en aurais été ravie !

Cela permet au bébé de dormir à côté d’un parent en toute sécurité, sans gêner le sommeil du parent car le bébé a son lit bien à lui, ni gêner le sommeil du bébé quand vous bougez.

L’avantage certain du lit cododo, est de pouvoir poser une main sur le ventre ou la tête de votre bébé pour l’aider à s’endormir, tout en restant couché(e).

Il sent votre odeur et votre chaleur tout près de lui et cela le rassure dans les premières semaines, donc tout est bénéfique.

Pendant son sommeil, il est fréquent que le bébé bouge, ou fasse des bruits de bouche (pousse, tétine…) Il n’est pas pour autant réveillé ! Combien de parents très attentionnés ont réveillé leur bébé en pensant qu’il l’était, alors qu’il bougeait dans son sommeil, moi la première !

S vous avez le sommeil (très) léger, ce qui peut être une évolution fréquente dans la vie d’un parent, la proximité avec votre bébé peut vous empêcher de bien dormir.

Dans ce cas, il vaut mieux laisser dormir votre bébé dans une autre pièce dans un berceau et dormir le mieux possible de votre côté pendant qu’il dort.

Si vous choisissez l’option cododo, attention à ne pas faire durer cela trop longtemps, ne serait-ce que pour l’intimité de votre couple. Trois mois paraissent très bien.

La transition dans un autre lit doit se faire tout en douceur, en expliquant au bébé qu’il grandit, avec son doudou et votre odeur.

 

Choisir le lit à barreaux

            

Il y a de plus en plus de modèles de lits à barreaux proposés aux parents, dans toutes les gammes de prix.

Le plus important est de vous attacher à la qualité du bois et la façon dont il est traité pour être sûre qu’aucune odeur ou solvant inapproprié (les bébés mordent le montant de leur lit, c’est bien connu !) ne soit présent.

Nous vous conseillons de choisir un lit à barreaux qui possède 2 positions :

Une position haute pour ne pas vous casser le dos pour poser et prendre votre bébé jusqu’à ses 7 ou 8 mois environ, et une position basse dès qu’il sera capable de tenir assis (environ vers 9 mois), pour ne pas risquer de le voir passer par-dessus bord sans crier gare !

N’oubliez pas de passer en position basse quand il sera temps !

Si vous souhaitez y attacher un Tour de lit en coton, ce que nous vous conseillons, choisissez un lit à barreaux qui soit prévu à cet effet pour ne pas être déçu(e) au moment de l’installation.

En effet, il faut que le tour de lit puisse s’attacher à l’angle des montant du lit facilement pour être bien plaqué contre les montants du lit. Il doit idéalement être bordé entre les montants et le matelas du lit.

Pour en savoir plus sur le choix du tour de lit pour lits à barreaux, lisez notre article !

Vous pouvez choisir un lit de 60 cm x 120 cm ou 70 cm x 140 cm en fonction de la place dont vous disposez dans la chambre de votre enfant et de votre budget.

Sachez que les lits à barreaux de 70 cm x 140 cm sont souvent plus chers, les draps et les tours de lit également.

Cependant, les lits de 70 cm x 140 cm sont souvent évolutifs et permettent d’adapter le lit au-delà des 2 ans de votre enfant et jusqu’à ses 6 ans ce qui est très intéressant, surtout si vous avez investit dans un beau lit en bois.

La qualité du matelas n’est pas à négliger non plus. Il doit être toujours ferme et respirant pour que votre bébé ne puisse pas s’enfoncer dedans. N’hésitez pas à mettre une alèze entre le matelas et le drap housse pour maintenir la literie toujours parfaitement propre.

Nous vous souhaitons une bonne installation !

Partager cet article