Bain de bébé : un moment de détente

Bain de bébé : un moment de détente

   29/04/2021 19:00:29    0 Comments

Donner le bain à son bébé

Les premiers bains de bébé sont bien souvent source d'appréhension mais nous vous rassurons, tout se passera bien ! Il vous suffit d’apprendre les bons gestes et être prêt et disponible mentalement à donner le bain à votre nouveau-né.

Ce petit moment d’intimité peut rapidement devenir le moment de détente idéal pour apprendre à vous découvrir l’un l’autre.

Les bons réflexes de la baignade :

Avant tout chose, il est important de rappeler qu’il ne faut jamais laisser un bébé seul et sans surveillance.

Ainsi, pour vous faciliter l’expérience, n’hésitez pas à préparer tout ce dont vous aurez besoin avant de donner le bain à votre bébé.

De plus, avant de plonger bébé dans l’eau, vérifiez toujours la température de l’eau et une fois votre enfant installé, vous ne pourrez plus remplir la baignoire. Une hausse soudaine de la température de l’eau pourrait le brûler.

Maintenez toujours votre nourrisson avec une main sous son dos lorsqu’il est dans l’eau.

Voici les différentes questions que vous pouvez vous poser sur la toilette de votre tout-petit :

  • Comment garder bébé au chaud

  • Quand laver son bébé

  • A quelle fréquence laver son bébé

  • Quelle température pour le bain de bébé

  • Comment laver bébé

  • Avec quel produit laver bébé

Garder bébé au chaud

Séchez toujours bien votre enfant et assurez-vous que tous les plis soient bien secs. Cependant ne le frictionnez pas avec la serviette mais tamponnez doucement pour éviter toute irritation.

Pour garder la tête de votre bébé au chaud dès la sortie du bain, nous vous conseillons d’utiliser une cape de bain.

En effet, c’est par la tête que se fait la plus grande déperdition de chaleur. Nous proposons chez Luciole et cie des capes de bain en coton éponge moelleuse et Oeko-Tex, parfaites pour l’après-bain : https://www.luciole-et-cie.com/fr/cape-de-bain/102-serviette-de-bain-bebe-etoiles-3760295631279.html

Bébé et cape de bain Luciole et cie

Quand laver son bébé ?

Nombreux sont les jeunes parents qui se demandent à quel moment de la journée laver bébé, et bien sachez qu’il n’y a pas d’horaire précis. Cela dépend de l’humeur de chaque bébé et de votre rythme de vie.

Ainsi, pour que ce moment ne soit que relaxation et plaisir, favorisez un moment où votre bébé est réveillé et calme pour le laver.

Ne le lavez pas tout de suite après le biberon ou la tétée pour éviter tout reflux mais attendez plutôt 20 ou 30 minutes...et s'il s'est endormi, ce sera à son réveil!

A quelle fréquence laver son bébé ?

Il peut être suffisant de laver bébé tous les 2 ou 3 jours. En effet, les nouveaux nés transpirent peu, il n’est donc pas nécessaire de le baigner tous les jours. De plus, l’eau du robinet est bien souvent calcaire et peut dessécher leur peau, très fine et fragile dans les premiers temps, si les lavages sont trop fréquents.

Par la suite, vous pourrez adapter la fréquence des bains de votre bébé de 1 mois ou plus en fonction de son type de peau. S’il a une peau plutôt sèche, il faudra continuer à espacer les bains, et remettre les douches à plus tard.

Bain de bébé

Comment donner le bain à son bébé ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour baigner votre enfant. Si vous préférez utilisez votre baignoire, pas de problème. Il vous suffit d’acheter un transat de bain que vous mettrez dans le bain rempli avec quelques centimètres d’eau.

Autre possibilité, prendre un bain avec lui ! Cela permet de baigner en toute sécurité et de partager un grand moment de complicité.

Vous pouvez également laver votre enfant dans une baignoire bébé, et le maintenir avec une de vos mains dans son dos. Dès que votre bébé se tient assis, vous pouvez le laver dans la baignoire familiale sans problème.

Vous avez l’embarras du choix, et chaque parent a son utilisation favorite. Tant que vous surveillez votre enfant durant toute la durée du bain, tout se passera bien !

Quelle température pour le bain de bébé ?

Tout d’abord, la pièce où vous allez baigner votre bébé doit être à la bonne température, entre 22° et 25°. Évitez tout courant d’air, et nettoyez au préalable la baignoire pour bébé, le transat de bain ou le lavabo. Quant à l’eau, elle doit être idéalement à 37°. Si vous n’avez pas de thermomètre, nous vous conseillons de plonger votre coude dans l’eau. Si la température du bain vous semble agréable, alors bébé pourra y aller.

Avant de le mettre à l’eau, enlevez-lui sa couche et lavez-lui les fesses. Vous pouvez ensuite le poser délicatement dans le bain pour bébé ou dans le lavabo, tout en gardant une main sous son dos.

Comment laver bébé ?

Lors des premières semaines de votre nouveau-né, vous pouvez le baigner environ pendant 5 minutes pour ne pas qu’il se refroidisse. Quant aux cheveux, ils peuvent également être lavés tous les 2 à 3 jours.

Commencez toujours par le haut du corps puis terminez par les parties génitales : du plus propre au plus sale.

Même s’il n’est pas conseillé de baigner votre bébé tous les jours, son visage, son cou, ses mains, ses fesses et ses parties génitales doivent être nettoyés chaque jour. N’oubliez pas les petits plis de votre bébé ! Tout comme le reste, le cordon ombilical doit être désinfecté tous les jours à l’aide d’un coton tige et de sérum physiologique.

Avec quel produit laver bébé ?

Privilégiez des produits de toilette naturels et biologiques, sans huiles essentielles et évitez les produits avec du parfum et de l’alcool.

Pour laver le corps de votre bébé, rien de mieux qu’un pain de savon naturel. Cela permet de laver votre enfant sans agresser sa peau. Les savons classiques ont tendance à agresser la peau des bébés.

Pour hydrater sa peau, les huiles végétales seront vos meilleures amies. Favorisez des huiles végétales biologiques, vierges et de première pression à froid.

Nous vous souhaitons une belle expérience pour votre premier bain avec votre bébé et de beaux moments à venir!

Partager cet article